Question: Pourquoi fallait-il que les chrétiens ne soient plus sous la loi de l'ancienne alliance?
Réponse: ...
-Nos péchés nous séparaient de Dieu.
*Es 59.2: "...ce sont vos péchés qui vous cachent sa face..."
-Nous méritions tous la mort à cause du péché.
*Ro 3.23: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu..."
*Ro 6.23: "Le salaire du péché, c'est la mort..."
-Mais en mourrant avec Jésus-Christ, on a été justifiés du péché aux yeux de Dieu, c'est-à-dire que nous avons été acquittés, nous avons purgés la sentence de mort.
*Ro 6.7: "celui qui est mort est justifié du péché."(version Darby)
-Donc, en mourrant avec Jésus-Christ, on a été justifiés du péché, et en ayant été justifiés du péché par la mort de Jésus-Christ, on a été réconciliés avec Dieu. En mourrant, la justice a été faite; et parce que la justice a été faite, on a été réconciliés.
*Ro 5.8: "...Christ est mort pour nous."
*1 Pi 2.24: "...lui (Jésus Christ) qui a porté lui-même nos péchés dans son corps sur le bois..."
*Ro 5.10: "...nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils..."
-Premièrement, il faut savoir que nous sommes mort. C'est notre position devant Dieu. C'est notre état actuel, qu'on le sente ou non, qu'on le pense ou non, qu'on en doute ou non. Ceci est vrai pour tous les enfants de Dieu. Tel est la position de tout enfant de Dieu aux yeux de Dieu.
*Ro 6.6: "Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui (Jésus-Christ)..."
*Ga 2.20: "J'ai été crucifié avec Christ..."
*Col 2.20: "...vous êtes mort (mourûttes) avec Christ..."
*Ro 6.4: "...nous avons donc été ensevelis avec lui (Jésus-Christ)."
-Donc, nous sommes mort (avec Christ) et cela une fois pour toutes.
*Ro 6.10: "Car (Jésus) il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes..."
-Deuxièmement, maintenant que nous savons que nous sommes mort une fois pour toutes, et cela avec Christ, alors il faut se tenir comme tel, se considérer comme tel, se regarder comme tel parce que c'est comme tel que Dieu nous voit.
*Ro 6.11: "...regardez-vous (tenez-vous) comme mort au péché..." (Cela veut dire que nous sommes mort).
-Troisièmement, un mort n'agit plus, il n'obéis pas à la loi car il est mort.
*Ro 7.4: "...vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort à la loi..."
*Ro 7.6: "...et maintenant nous avons été dégagés de la loi, étant mort..."
-La loi qui est question ici ne comprend pas seulement la loi cérémonielle, mais aussi la loi morale des dix commandements. L'exemple de l'apôtre Paul qui suit prouve cela en montrant que ce n'est pas parce que la loi est péché que nous en sommes dégagés.
*Ro 7.7: "...la loi est-elle péché, loin de là...car je n'eût pas connut la convoitise si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras pas."
-Ainsi donc, un enfant de Dieu ne peut plus transgressé la loi des dix commandements, car il est dégagé de cette loi.
*Ro 4.15: "là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression."
*Ro 3.19: "Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi..."
-Donc, la loi n'est que pour ceux qui ne sont pas encore mort avec Christ, c'est-à-dire, qui "sont encore dans la chair" (Ro 7.5) (Ro 8.8,9: version Darby: littéral), n'étant pas encore mort avec Christ.
*Ro 7.1: "...la loi a autorité sur l'homme aussi longtemps qu'il vit.
-Quatrièmement: Pourquoi Christ nous a-t-il dégager des dix commandements par la mort? Parce que Dieu ne veut pas que l'on agisse par nous-même et c'est pour cela qu'il ne nous impose plus cette loi en nous ayant livrés à la mort avec Chrsit (Ro 8.32). Car lorsqu'une loi nous est imposée, nous sommes obligés pour lui obéir, d'agir par notre force charnel; car la loi fût donné à l'homme de chair et elle oblige la chair qui est née de la chair (Jn 3.6) à agir pour obéir à la loi, car:
*Ge 6.3: "...l'homme n'est que chair." (comparer Ps 78.39)
*Ro 7.14: "...la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu sous le péché."
-Donc, la loi fût imposée à l'homme de chair, l'obligeant à obéir à cette loi par sa propre force charnel (car il était séparé de Dieu à cause du péché). Et de cette manière la chair ne pouvait pas obéir à cette loi.
*Ro 8.7: "L'affection (la préoccupation) de la chair est inimitié contre Dieu car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle ne le peut même pas."
[Ici j'ouvre une longue parenthèse explicative avant de continuer la suite plus loin]
((
-Donc, nous voyons par là que la loi a été donner par Dieu pour que le péché, qui était déjà dans le monde depuis Adam jusqu'à ce que la loi fût donnée au mont Sinaï (Ro 5.13), prenne la forme d'une offense, c'est-à-dire d'une faute, d'une transgression. Et de cette manière, chaque péché commis sous la loi, a pris la forme d'une transgression, d'une faute, d'une offense contre Dieu lui-même.
*Ro 5.20: "La loi est intervenue pour que l'offense abonde."
-Donc, Dieu n'a pas donné la loi pour que le mal abonde.
*Ex 20.20: "Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point."
*Ps 5.5 "Tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal."
*Hab 1.13: "Tes yeux sont trop purs pour voir le mal..."
-Mais Dieu a donné la loi pour que la transgression abonde, car:
*Ro 4.15: "...là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression."
-Donc, Dieu a donné la loi pour que nous connaissions que le péché est en nous, c'est-à-dire dans notre chair.
*Ro 3.20: "C'est par la loi que vient la connaissance du péché."
*Ro 7.7: "Je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point."
-Donc en connaissant que le péché est en nous, nous sommes en mesure de chercher quelqu'un qui puisse nous sauvés du péché, (c'est-à-dire Jésus-Christ) afin de croire dans son oeuvre de rachat (sur la croix) pour être déclaré juste devant Dieu et ainsi être réconcilié avec Lui.
*Ga 3.24: "Ainsi la loi a été comme un pédagogue (c'est-à-dire, un enseignant, quelqu'un qui gouverne) pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi (en son sacrifice)."
-Or, vu qu'il n'y a pas de transgression là où il n'y a pas de loi, nous concluons que depuis Adam jusqu'à Moïse, (c'est-à-dire depuis Adam jusqu'à ce que la loi fût donnée), il n'y avait pas de transgression de la loi. (Note: Comparer le commentaire sur 1 Jn 3.4 à la fin de cette étude). Cependant depuis Adam jusqu'à la loi, le péché était dans le monde mais le péché ne prenait pas la forme d'une transgression.
*Ro 5.12,13: "...tous ont péché, car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi."
-Il est évident qu'Adam fait exception à cela car Dieu lui avait imposé une loi qui contenait un seul commandement dont la conséquence de la transgression de cette loi était la mort; mais Adam a transgressé cette loi. Donc, Adam a commis un péché qui avait la forme d'une transgression à cause du commandement.
*Ge 2.16: "L'Éternel Dieu donna cet ordre a l'homme (Adam): Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."
*Ge 3.17: "...(Dieu dit:) tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point;..."
-Cependant toute la descendance d'Adam a héritée la mort avec Adam, car lorsqu'Adam a péché, toute sa descendance était dans le corps d'Adam (dans ses reins) et de cette manière la descendance d'Adam a indirectement prit part au péché d'Adam lorsque celui-ci a péché, car elle (la descendance) était encore dans Adam à ce moment là.
*Ro 5.15: "...par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts..."
*Ro 5.17: "...par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul..."
*Ro 5.18: "...par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes..."
*Ro 5.19: "...par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs..."
*1 Co 15.21: "...la mort est venue par un homme..."
*1 Co 15.22: "...Tous meurent en Adam..."
-La descendance d'Adam a pris part au péché d'Adam de la même façon que Lévi a pris part à la dîme que son ancêtre Abraham a payée à Melchisédek.
*Hé 7.9,10: "De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au devant d'Abraham."
* (Père Abraham: comparer Luc 1.73;16.24,25,29; Ac 7.2)
* (Sortir des reins: comparer Ge 35.11; 1 Rois 8.19; Hé 7.5)
))
[C'est ici que je ferme la parenthèse. Et je continue la suite du sujet ici].
-Donc vu que la chair ne peut pas se soumettre et obéir à la loi de Dieu (Ro 8.7), Dieu a fait mettre à mort cette chair avec Christ afin que cette chair n'agisse plus, que son action soit annulé et qu'ainsi cette chair soit rendu à l'impuissance, à l'inactivité, hors d'action.
*Ro 6.6: "...Notre vieil homme a été crucifié avec Lui afin que le corps (de chair) du péché (qui habite en elle) soit rendu à l'impuissance..." (hors d'action, annulé).
*Ro 8.12: "Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair."
-L'inactivité de la chair était nécessaire. La chair devait cesser d'obéir à la loi une fois pour toutes, car la chair était obligée d'agir pour pouvoir obéir à la loi. Et quand la chair agissait, cela donnait une occasion au péché qui est dans la chair, de se manifester et de produire toute sorte de mauvais désirs.
*Ro 7.5: "...les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres..."
*Ro 7.8: "...et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toute sorte de convoitises".
*Ro 7.9: "...quand le commandement vint, le péché repris vie."
*Ro 7.11: "...le péché, saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement."
*1 Co 15.56: "...la puissance du péché, c'est la loi."
-En résumé, la chair ne sert à rien.
*Jn 6.63: "C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien."
*Ro 8.13: "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez."
-Car rien de bon n'habite dans la chair du non convertis.
*Ro 7.17b: "...le péché habite en moi..."
*Ro 7.18: "...ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair."
*Ro 8.3: "...le péché dans la chair..."
*Ro 6.12: "que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel."
-Maintenant, étant mort une fois pour toutes avec Christ (Ro 6.9,10), nous ne devons plus laisser les désirs et les pensées de notre chair nous dicter notre conduite, c'est-à-dire nous pousser à faire ses volontés. Nous devons y résister.
*Ep 2.3: "...accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées."
*Ro 6.12: "Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises." (celles du péché).
-Et, en n'obéissant pas aux mauvais désirs de notre chair et aux mauvaises pensées de notre chair qui sont contraire à Philipiens 4.8, nous n'attristons pas l'Esprit de Dieu (Ephésiens 4.30) et nous donnons l'occasion à l'Esprit de Dieu de manifesté Sa Vie dans notre corps de chair.
*Ro 12.21: "Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien (par l'Esprit de Dieu)."
*Ro 8.13: "...si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez."
*2 Co 4.10: "...portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus (c'est-à-dire que nous devons porter chacun notre croix: Luc 9.23 à 27), afin que la vie de Jésus soit aussi manifesté dans notre corps (par le Saint-Esprit). (c'est-à-dire: ..."dans notre chair mortel": verset 11).
*Ga 5.16: "Marchez par l'Esprit (dans l'amour et la sainteté) et vous n'accomplirez pas les désirs (la convoitise) de la chair."
*Ga 5.22: "Mais le fruit de l'Esprit (de Dieu), c'est l'amour."
*Ép 5.2: "...marcher dans l'amour à l'exemple de Christ."
*Ro 13.10: "...l'amour ne fait pas de mal au prochain..."
*1 Co 13.4 à 7: "L'amour est patient; il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas; il ne se gonfle pas d'orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s'irrite pas; il ne tient pas compte du mal subi; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouis avec la rérité; il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout."
*Jn 15.5: "(Jésus dit:) ...sans moi vous ne pouvez rien faire."
*1 Jn 4.7: "...car l'amour est de Dieu."
*Ga 2.20: "...ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi..."-CONCLUSION: Donc, maintenant qu'en position devant Dieu, nous sommes mort, nous ne devons plus agir par nous-même comme c'est le cas pour un mort; et de cette manière, Christ pourra manifester Sa Vie au travers notre corps de chair et de cette manière nous vivrons de Sa Vie, c'est-à-dire: vivre Sa joie, Sa paix, Son amour etc... . Sa gloire sera donc en nous, en opération dans notre vie et de cette manière Christ paraîtra au travers nous sur le monde, comme la lune qui envoie le reflet du soleil sur la terre pendant la nuit. Ainsi donc, le monde verra Christ en nous. Amen. (Ro 13.14 et Hé 12.14 ne parle pas de la même chose que Ap 1.7).
COMMENTAIRE SUR 1 JN 3.4
-Le péché n'égale pas "la transgression de la loi" comme le traduisent certaines versions bibliques dans 1 Jn 3.4, où ils traduisent:
*"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi."
Plus justement, la version Darby traduit ce verset ainsi:
*"Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, et le péché est l'iniquité."
Par contre la version 'Darby' devrait traduire le mot 'pratique' par 'faire' (commettre) selon l'original en grec.
-En effet, dans le texte original, le simple mot grec "anomia" qui se trouve deux fois dans 1 Jn 3.4, signifie plus "iniquité", c'est-à-dire "méchanceté" ou "mal", et non pas "transgression de la loi" comme le traduisent incorrectement certaines versions de la bible; car aussi cela contredirait le reste des écritures.
-Depuis Adam jusqu'à la loi, il n'y avait pas de transgression, car:
*Ro 4.15: "...là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression."
-Bien qu'il n'y avait pas de "transgression de la loi" depuis Adam jusqu'à ce que la loi fût donnée, il y avait cependant le péché qui existait pendant ce temps-là.
*Ro 5.12,13: "...tous ont péché, car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi."
-Donc, il est clair que le péché n'égale pas "la transgression de la loi". Mais cependant la transgression de la loi est péché; car quand la loi est venue, le péché, qui était déjà dans le monde, a pris désormais, la forme d'une "transgression de la loi" à chaque fois qu'il était commis. Et à toutes les fois qu'une personne transgressait cette loi, alors, cette personne-là prenait connaissance que son action était péché. Car une personne qui commet un péché et ne sais pas que c'est péché, elle saura que c'est un péché si la loi lui interdit de commetre cette action-là.
Et ainsi en transgressant ce commandement-là de la loi, c'est contre Dieu Lui-même qu'elle aura péché.
Et c'est ainsi que la loi montrait à une personne qu'à toutes les fois elle transgressait la loi, cela était vraiment un péché (c'est-à-dire, une méchanceté) aux yeux de Dieu; et que plus elle transgressait, plus elle voyait qu'elle péchait; en sorte que plus ses péchés abondaient, plus ses offenses (c'est-à-dire, ses transgressions) abondaient. Car tous ces péchés-là prenaient la forme de transgressions.
*Ro 5.20: "La loi est intervenue pour que l'offense (version Darby: la faute) abonde."
-Donc, c'est par le moyen de la loi que nous reconnaissons que toutes les méchancetés que nous commettons, sont des péchés aux yeux de Dieu.
*Ro 3.20: "C'est par la loi que vient la connaissance du péché."
*Ro 7.7: "Je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point."
-Donc, un péché est une iniquité, et une iniquité est une méchanceté. Toute injustice est une iniquité, c'est un mal, c'est un péché (1 Jn 5.17).
*1 Rois 8.47: "...Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal."
-Une transgression de la loi, est un péché; et même quand il n'y a pas de loi, le péché peut être commis, mais dans ce cas, il ne prend pas la forme d'une transgression, il est seulement un péché qui est une iniquité, c'est-à-dire, une méchanceté, un mal.
Mais quand il y a une loi, le péché, qui est le mal, devient une transgression.
-Donc, depuis Adam jusqu'à ce que la loi fût donnée, il n'y avait pas de transgression. Mais la méchanceté qui est un péché, existait.
Il en est de même pour les enfants de Dieu: Il ne peuvent maintenant pas transgresser la loi des dix commandements, car ils sont dégagés de cette loi-là; mais ils peuvent commettre des péchés, c'est-à-dire, des méchancetés. (Néanmoins dans ce sens là les chrétiens peuvent transgresser la loi de Christ, la loi de l'amour; ce qui constitue une désobéissance face à Jésus-Christ).
-Donc, le "péché" n'égale pas (ne signifie pas) la "transgression de la loi", mais la transgression de la loi est un péché, car c'est le péché qui a pris la forme d'une transgression à cause du commandement qui est venu.
-Dans 1 Jn 5.17, le mot grec traduit par "iniquité" dans certaines versions de la bible est "adikia" et signifie "injustice"; tandis que le mot grec traduit dans 1 Jn 3.4 par "transgression de la loi" est "anomia" et signifierais plutôt "iniquité" c'est-à-dire, "méchanceté".
-Voici ce qui est écrit dans le livre intitulé: "Commentaire Biblique du chercheur: Une exégèse approfondie des écritures par des professeurs du Séminaire de Dallas". Page 1007 au sujet de 1 Jn 3.4:
*"3.4. Jean parle maintenant du péché, qui est opposé à la pureté à laquelle il vient juste de faire allusion au verset 3. QUICONQUE PRATIQUE LE PÉCHÉ TRANSGRESSE LA LOI (tén anomian piei, "commet une iniquité"), ET LE PÉCHÉ EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI (anomia).
Dans le Nouveau Testament grec, anomia est habituellement un terme général, comme le mot français "méchanceté" qui a une certaine importance dans les contextes eschatologiques (cf. mt 7.23;13.41;24.12; 2 Th 2.7).
Son emploi ici, si tôt après avoir parlé des antéchrists, peut donc être significatif. L'auteur voulait probablement en faire une description du péché très péjorative. En vue de 1 Jean 3.7, il semble probable que les antéchrists avaient une conception amoindrie du péché, que Jean voulait réfuter. Celui qui péche fait ce qui est mal, et le péché est ce qui est mal, insiste Jean. Il ne faut pas prendre le péché à la légère."
Il y est écrit aussi au sujet de 1 Jn 5.17 à la page 1018:
*"Toute iniquité (adikia, "injustice") est un péché..."
-Voici la liste complète des versets où se trouve le mot original grec (anomia "iniquité") de 1 Jn 3.4 dans tout le Nouveau Testament:
*Mt 7.23; 13.41; 23.28; 24.12; Ro 4.7; 6.19; 6.19; 2 Co 6.14; 2 Th 2.3; 2.7; Ti 2.14; Hé 1.9; 10.17; 1 Jn 3.4.
-Voici la liste complète des versets où se trouve le mot original grec (adikia "injustice") de 1 Jn 5.17 dans tout le Nouveau Testament:
*Luc 13.27; 16.8; 18.6; 16.9; Jn 7.18; Ac 1.18; 8.23; Ro 1.18; 1.29; 2.8; 3.5; 9.14; 6.13; 1 Co 13.6; 2 Co 12.13; 2 Th 2.10; 2.12; 2 Ti 2.19; Hé 1.9; 8.12; Ja 3.6; 2 Pi 2.13; 2.15; 1 Jn 1.9; 5.17.
- Fin de l'étude -
Retour à la page d'accueil de 'Secours spirituel'
Vous avez des
questions ou des commentaires? faites les parvenir à:
E-Mail: info@biblefrw.net