Étude biblique

 


 

Question: Pourquoi fallait-il que les chrétiens ne soient plus sous la loi de l'ancienne alliance?

Réponse: ...

-CONCLUSION: Donc, maintenant qu'en position devant Dieu, nous sommes mort, nous ne devons plus agir par nous-même comme c'est le cas pour un mort; et de cette manière, Christ pourra manifester Sa Vie au travers notre corps de chair et de cette manière nous vivrons de Sa Vie, c'est-à-dire: vivre Sa joie, Sa paix, Son amour etc... . Sa gloire sera donc en nous, en opération dans notre vie et de cette manière Christ paraîtra au travers nous sur le monde, comme la lune qui envoie le reflet du soleil sur la terre pendant la nuit. Ainsi donc, le monde verra Christ en nous. Amen. (Ro 13.14 et Hé 12.14 ne parle pas de la même chose que Ap 1.7).


 

COMMENTAIRE SUR 1 JN 3.4


-Le péché n'égale pas "la transgression de la loi" comme le traduisent certaines versions bibliques dans 1 Jn 3.4, où ils traduisent:
*"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi."
Plus justement, la version Darby traduit ce verset ainsi:
*"Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, et le péché est l'iniquité."
Par contre la version 'Darby' devrait traduire le mot 'pratique' par 'faire' (commettre) selon l'original en grec.
-En effet, dans le texte original, le simple mot grec "
anomia" qui se trouve deux fois dans 1 Jn 3.4, signifie plus "iniquité", c'est-à-dire "méchanceté" ou "mal", et non pas "transgression de la loi" comme le traduisent incorrectement certaines versions de la bible; car aussi cela contredirait le reste des écritures.
-Depuis Adam jusqu'à la loi, il n'y avait pas de transgression, car:

*
Ro 4.15: "...là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression."
-Bien qu'il n'y avait pas de "transgression de la loi" depuis Adam jusqu'à ce que la loi fût donnée, il y avait cependant le péché qui existait pendant ce temps-là.
*
Ro 5.12,13: "...tous ont péché, car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi."
-Donc, il est clair que le péché n'égale pas "la transgression de la loi". Mais cependant la transgression de la loi est péché; car quand la loi est venue, le péché, qui était déjà dans le monde, a pris désormais, la forme d'une "transgression de la loi" à chaque fois qu'il était commis. Et à toutes les fois qu'une personne transgressait cette loi, alors, cette personne-là prenait connaissance que son action était péché. Car une personne qui commet un péché et ne sais pas que c'est péché, elle saura que c'est un péché si la loi lui interdit de commetre cette action-là.
Et ainsi en transgressant ce commandement-là de la loi, c'est contre Dieu Lui-même qu'elle aura péché.
Et c'est ainsi que la loi montrait à une personne qu'à toutes les fois elle transgressait la loi, cela était vraiment un péché (
c'est-à-dire, une méchanceté) aux yeux de Dieu; et que plus elle transgressait, plus elle voyait qu'elle péchait; en sorte que plus ses péchés abondaient, plus ses offenses (c'est-à-dire, ses transgressions) abondaient. Car tous ces péchés-là prenaient la forme de transgressions.

*
Ro 5.20: "La loi est intervenue pour que l'offense (version Darby: la faute) abonde."
-Donc, c'est par le moyen de la loi que nous reconnaissons que toutes les méchancetés que nous commettons, sont des péchés aux yeux de Dieu.
*
Ro 3.20: "C'est par la loi que vient la connaissance du péché."
*
Ro 7.7: "Je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point."
-Donc, un péché est une iniquité, et une iniquité est une méchanceté. Toute injustice est une iniquité, c'est un mal, c'est un péché (1 Jn 5.17).
*
1 Rois 8.47: "...Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal."
-Une transgression de la loi, est un péché; et même quand il n'y a pas de loi, le péché peut être commis, mais dans ce cas, il ne prend pas la forme d'une transgression, il est seulement un péché qui est une iniquité, c'est-à-dire, une méchanceté, un mal.
Mais quand il y a une loi, le péché, qui est le mal, devient une transgression.

-Donc, depuis Adam jusqu'à ce que la loi fût donnée, il n'y avait pas de transgression. Mais la méchanceté qui est un péché, existait.
Il en est de même pour les enfants de Dieu: Il ne peuvent maintenant pas transgresser la loi des dix commandements, car ils sont dégagés de cette loi-là; mais ils peuvent commettre des péchés, c'est-à-dire, des méchancetés. (Néanmoins dans ce sens là les chrétiens peuvent transgresser la loi de Christ, la loi de l'amour; ce qui constitue une désobéissance face à Jésus-Christ).

-Donc, le "péché" n'égale pas (ne signifie pas) la "transgression de la loi", mais la transgression de la loi est un péché, car c'est le péché qui a pris la forme d'une transgression à cause du commandement qui est venu.
-Dans 1 Jn 5.17, le mot grec traduit par "iniquité" dans certaines versions de la bible est "adikia" et signifie "injustice"; tandis que le mot grec traduit dans 1 Jn 3.4 par "transgression de la loi" est "anomia" et signifierais plutôt "iniquité" c'est-à-dire, "méchanceté".
-Voici ce qui est écrit dans le livre intitulé: "
Commentaire Biblique du chercheur: Une exégèse approfondie des écritures par des professeurs du Séminaire de Dallas". Page 1007 au sujet de
1 Jn 3.4:
*"3.4. Jean parle maintenant du péché, qui est opposé à la pureté à laquelle il vient juste de faire allusion au verset 3. QUICONQUE PRATIQUE LE PÉCHÉ TRANSGRESSE LA LOI (tén anomian piei, "commet une iniquité"), ET LE PÉCHÉ EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI (anomia).
Dans le Nouveau Testament grec, anomia est habituellement un terme général, comme le mot français "méchanceté" qui a une certaine importance dans les contextes eschatologiques (cf. mt 7.23;13.41;24.12; 2 Th 2.7).
Son emploi ici, si tôt après avoir parlé des antéchrists, peut donc être significatif. L'auteur voulait probablement en faire une description du péché très péjorative. En vue de
1 Jean 3.7, il semble probable que les antéchrists avaient une conception amoindrie du péché, que Jean voulait réfuter. Celui qui péche fait ce qui est mal, et le péché est ce qui est mal, insiste Jean. Il ne faut pas prendre le péché à la légère."
Il y est écrit aussi au sujet de 1 Jn 5.17 à la page 1018:
*"Toute iniquité (
adikia, "injustice") est un péché..."

-Voici la liste complète des versets où se trouve le mot original grec (anomia "iniquité") de 1 Jn 3.4 dans tout le Nouveau Testament:
*Mt 7.23; 13.41; 23.28; 24.12; Ro 4.7; 6.19; 6.19; 2 Co 6.14; 2 Th 2.3; 2.7; Ti 2.14; Hé 1.9; 10.17; 1 Jn 3.4.

-Voici la liste complète des versets où se trouve le mot original grec (adikia "injustice") de 1 Jn 5.17 dans tout le Nouveau Testament:
*Luc 13.27; 16.8; 18.6; 16.9; Jn 7.18; Ac 1.18; 8.23; Ro 1.18; 1.29; 2.8; 3.5; 9.14; 6.13; 1 Co 13.6; 2 Co 12.13; 2 Th 2.10; 2.12; 2 Ti 2.19; Hé 1.9; 8.12; Ja 3.6; 2 Pi 2.13; 2.15; 1 Jn 1.9; 5.17.


 

- Fin de l'étude -


Retour à la page d'accueil de 'Secours spirituel'


Vous avez des questions ou des commentaires? faites les parvenir à:
E-Mail: info@biblefrw.net