Étude biblique

 


Question: Quelle est la véritable Église?

Réponse: ...

        Le verset de départ dans cette étude est dans l'évangile selon Matthieu au chapître 16 et au verset 18 qui dit:
"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."
        Tout d'abord, il est important de lire le contexte. Voici le contexte.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU 16.15 à 18:
"Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

        Quelle est la véritable "PIERRE" sur laquelle Jésus dit qu'il bâtirait SON Église? À l'époque des apôtres, cette écriture biblique a été écrite en langue grecque. Et nous découvrons que les deux mots traduits par le mot "PIERRE" en français, sont en réalité deux mots différents dans le grec au verset 18: le premier mot est pétros (qui signifie "pierre" ou "caillou") et le deuxième mot est pétra (qui signifie "roc" ou "rocher").
        Donc il serait plus juste de traduire en français ce verset 18 ainsi:
"Et moi, je te dis que tu es Pierre (pétros), et que sur ce roc (pétra) je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

        Le premier mot (pétros) se trouve 154 fois dans toute la bible et partout il est traduit par "PIERRE". Le deuxième mot (pétra) est 15 fois dans la bible et il est traduit 8 fois par "roc", 7 fois par "rocher" et une fois il est une variante textuelle (version "Louis Segond"). Voici à titre d'exemples quelques-uns des versets parmi les 15 versets qui contiennent le mot "pétra" ("roc" ou "rocher"):
ÉVANGILE SELON LUC 6.48:
"Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc (pétra). Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie."
ÉVANGILE SELON MARC 15.46:
"Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc (pétra). Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU 27.51:
"Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers (pétra) se fendirent,..."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 10.4:
"...et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher (pétra) spirituel qui les suivait, et ce rocher (pétra) était Christ."
LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN 6.15:
"Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers (pétra) des montagnes."

        Donc vue que Jésus parla de bâtir son Église sur pétra ("roc" ou "rocher") et non pas sur pétros ("pierre" ou "caillou"), il est donc clair ici que ce n'est pas sur l'apôtre Pierre que Jésus parla de bâtir son Église. Ainsi l'apôtre Pierre n'est pas celui sur qui Jésus parlait de bâtir son Église, comme plusieurs le pense en croyant que Jésus aurait bâti son Église sur le tombeau de Pierre qui, dit-on, serait en-dessous de la basilique à Rome. D'une part, il n'est dit nul part dans toute la bible que Pierre soit allé à Rome. Et d'autre part, il est dit que Pierre s'était mis d'accord avec l'apôtre Paul pour exercer son ministère envers les Juifs et pour que Paul lui, exerce son ministère parmi toutes les nations envers ceux qui ne sont pas Juifs. Nous voyons cela dans les versets suivants:
ÉVANGILE SELON JEAN 1.42:
"Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). "(Ici le mot français "Pierre" est "pétros" en grec; et "Céphas" est la version araméenne du grec "Pierre" (pétros)).
ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES 1.18:
"Trois ans plus tard, je (l'apôtre Paul) montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas (l'apôtre Pierre), et je demeurai quinze jours chez lui."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES 2.9:
"...et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas (l'apôtre Pierre portait le nom araméen "Céphas" qui signifie "pétros" en grec ("pierre" ou "caillou")) et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi (l'apôtre Paul) et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens (vers les autres pays, vers tous ceux qui ne sont pas Juifs), et eux vers les circoncis (vers les Juifs)."

------------

        Une autre façon dont plusieurs croient, est que le ROC (pétra) sur lequel Jésus parlait de bâtir son Église, était Jésus lui-même. Voici quelques-uns des principaux versets qu'ils utilisent pour tenter de démontrer ce point de vue.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 10.4:
"...et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 3.10,11:
"Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ."

        Nous voyons donc que Jésus est comparé à un rocher ou a un fondement sur lequel on bâtit dessus. Mais en regardant de plus près, nous voyons que ces trois versets (1 Corinthiens 3.10 et 11; 10.4) ne parlent pas de la même chose dont Jésus parle en Matthieu 16.18. Car en 1 Corinthiens 10.4, c'est le peuple d'Israël sous l'ancienne alliance qui était suivit par le Christ; par exemple, sous la forme d'une colonne de feu dans le désert. Et ceci a eu lieu environ 1450 ans avant la naissance de Jésus en chair par Marie. Il n'avait pas encore fait la déclaration (dans Matthieu 16.18) qu'il bâtirait son Église. Il dit: "...Je bâtirai mon Église...". Le verbe bâtir est au futur, ce qui montre que son Église n'était pas encore bâtie.
        Donc cela ne concorde pas avec 1 Corinthiens 10.4 qui dit que le peuple d'Israël n'était pas SUR le rocher, mais que le rocher les suivait. En Matthieu 16.18, l'Église sera SUR le roc et non pas DEVANT le roc: "...et SUR ce roc, je bâtirai mon Église..."(Matthieu 16.18).
        Ainsi avant sa naissance par Marie, Jésus existait en ce temps-là en forme de Dieu, mais ne portait pas encore le nom de "Jésus".
ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS 2.5 à 7:
"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,..."

        Concernant 1 Corinthiens 3.10 et 11, il est évident que ces versets ne correspondent pas non plus à la déclaration de Jésus en Matthieu 16.18 qui dit que c'est Jésus lui-même qui bâtirait son Église: "...JE BÂTIRAI mon Église...". Car en 1 Corinthiens 3.10 et 11, bien que Jésus soit comparé à un fondement, nous constatons que Paul lui-même dit que ce n'est pas Jésus qui bâtit dessus ce fondement mais d'autres personnes que Jésus: "...J'AI (l'apôtre Paul) posé le fondement...", "...et UN AUTRE (disciple) BÂTIT dessus.", "...que CHACUN prenne garde à la manière dont IL BÂTIT dessus." (1 Corinthiens 3.10 et 11).
        Il est donc bien important de faire concorder des versets dont le contexte parle de la même chose. Par exemple, Jésus est comparé à un rocher, une porte, un berger, du pain, une graine, un serment, un roi, etc. Mais un même mot peut représenter tantôt une chose et tantôt, dans un contexte différent, une autre chose.

------------

        Il y a donc une autre explication pour le verset de Matthieu 16.18, qui je crois correspond à l'ensemble des écritures de la bible.
        Mais examinons premièrement pour voir ce qu'est l'Église dont Jésus parla de bâtir.
        Le mot français "ÉGLISE" est la traduction du mot grec "ékklêsia". Ékklêsia vient de la préposition "ék" (de) et du verbe "kaléo" (appeler). Le mot ékklêsia (ÉGLISE) désigne non pas un bâtiment mais un groupe de personnes qui ont été "appelés de" quelque part. Par exemple, dans le nouveau testament ce mot grec est utilisé pour désigner:
- l'
Église que Jésus bâtirait (Matthieu 16.18).
- une
assemblée de païens à Éphèse (Actes des Apôtres 19.32,39,40(41)).
- l'
assemblée des Israélites qui était avec Moïse au désert 1450 années avant Jésus Christ, et qui avait été appelée d'Égypte (Actes des Apôtres 7.38).
ÉVANGILE SELON MATTHIEU 16.18:
"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église (ékklêsia), et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. "
ACTES DES APÔTRES 19.32,39,41:
"Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée (ékklêsia), et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. ...Et si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée (ékklêsia), légale. ...Après ces paroles, il congédia l'assemblée (ékklêsia)."
ACTES DES APÔTRES 7.38:
"C'est lui qui, lors de l'assemblée (ékklêsia) au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner."

        Mais comme nous l'avons vu plus haut, cette assemblée au désert n'est pas la même "ÉGLISE" dont Jésus parle dans Matthieu 16.18, car l'Église (ékklêsia) au désert date d'environ 1450 ans avant la naissance de Jésus-Christ par Marie, tandis que dans Matthieu 16.18, nous voyons que Jésus n'avait pas encore commencé de bâtir son Église, car le verbe "bâtir" est au futur: "...je bâtirai mon Église (ékklêsia)..."
        Dans Matthieu 16.18 Jésus dit "MON Église". Ceci montre qu'il n'y a qu'une seule Église, car il dit "MON Église" et non pas "MES Églises". Cette unique Église appartient à Jésus-Christ et non pas aux hommes sur cette terre, car il dit "MON Église" et non pas "VOTRE Église", "VOS Églises" ou "LEUR Église".
        Le nouveau testament révèle que l'Église de Jésus-Christ est le corps de Jésus-Christ lui-même. C'est l'apôtre Paul qui nous le dit.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 1.22,23:
"Il (Dieu) a tout mis sous ses pieds (à Jésus), et il l'a donné pour chef suprême à l'Église (ékklêsia), qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 5.23:
"...car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église (ékklêsia), qui est son corps, et dont il est le Sauveur."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 1.24:
"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église (ékklêsia)."

        L'apôtre Paul nous explique aussi que le corps de Christ est en réalité l'ensemble de ceux qui croient en Jésus-Christ.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 12.27:
"Vous (les croyants) êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."
        Donc vu que l'ensemble des croyants est le corps de Christ, cela veut dire que l'ensemble des croyants est l'Église de Jésus-Christ, puisque le corps de Christ est l'Église.
        C'est pour cette raison que, dans plusieurs de ses lettres, l'apôtre Paul fait ses salutations aux croyants en les nommant "Église". Car ce sont les croyants eux-même qui sont l'Église et non pas le bâtiment où ils se réunissent.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 4.15:
"Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 16.5:
"Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie."
ÉPÎTRE DE PAUL À PHILÉMON 1.1 à 3:
"-Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre, à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!"

        Par exemple, avant sa conversion, lorsque l'apôtre Paul a maltraité des croyants, la bible dit que c'est l'Église qu'il a maltraité. Et en ayant persécuté l'Église, il a persécuté Jésus lui-même, puisque (comme nous l'avons vu) l'Église est le corps de Jésus-Christ.
ACTES DES APÔTRES 13.9; 8.3; 26.14 et 15 :

"Alors Saul, appelé aussi Paul,... Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. ...Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 15.9:
"...car je (l'apôtre Paul) suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU 25.40:
"Et le roi (Jésus) leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

        La bible dit que le corps de Jésus-Christ est un temple dans lequel Dieu habite. Trois jours après la mort de ce temple (le corps de Jésus), il (ce corps, ce temple) a été relevé de la mort (il a été ressuscité).
ÉVANGILE SELON JEAN 2.19 à 22:
"Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite."
ÉVANGILE SELON JEAN 14.10:
"... et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres."

        Or vu que les croyants sont le corps de Jésus-Christ, cela veut dire que les croyants sont le temple de Dieu, puisque le corps de Jésus-Christ est le temple de Dieu. Comme l'apôtre Pierre, tous les croyants sont des pierres (pétros) vivantes et forment l'Église qui est le temple de Dieu.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 3.16,17:
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 6.19,20:
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

        Bien que Jésus dit qu'il n'a qu'une seule "Église", nous constatons qu'il existe plusieurs versets de la bible qui mettent le mot "Église" au pluriel: "les Églises". Mais en fait, il n'y a aucune contradiction en cela, car l'Église est un ensemble de personnes, et cet ensemble de personnes peut être séparé en plusieurs groupes.
        On peut comparer cela à un troupeau de 1000 brebis qu'un berger possède. Car s'il divise son grand troupeau de 1000 brebis en 10 plus petits troupeaux de 100 brebis chacun, et qu'il place chacun de ses 10 troupeaux dans une ville différente, on peut dire alors qu'il possède en réalité un seul troupeau de 1000 brebis même si cet unique troupeau est divisé en 10 troupeaux, un groupe dans chacune des 10 villes.
        Il en est ainsi du troupeau de Jésus-christ: ce troupeau (l'Église) peut être dispersé en plusieurs troupeaux (plusieurs églises), un ou plus dans chaque ville ou campagne. Mais tous ces troupeaux de brebis (ces Églises) sont en réalité un seul troupeau (une seule Église) qui appartient à Jésus Christ.
ÉVANGILE SELON JEAN 10.11:
"Je (Jésus) suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
ÉVANGILE SELON LUC 12.32:
"Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume."
ÉVANGILE SELON JEAN 10.16:
"...il y aura un seul troupeau, un seul berger."
ACTES DES APÔTRES 20.28 et 29:
"Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau (les croyants) sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques (c'est à dire "surveillant"), pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,..."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PIERRE 5.2 et 3:
"Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau."
ACTES DES APÔTRES 16.5:
"Les Églises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour."
ACTES DES APÔTRES 15.41:
"Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 16.16:
"Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 1.2; 10.32:
"...à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre: ...Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu,..."

        L'Église de Jésus-Christ et l'Église de Dieu, c'est une seule et même chose, car en appartenant à Jésus Christ nous appartenons à Dieu lui-même, car c'est pour Dieu que Jésus Christ nous a racheté.
LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN 5.9:
"...car tu (Jésus Christ comme un agneau) as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;..."

        Donc les croyants sont l'Église de Jésus-Christ, le temple de Dieu et le corps de Jésus-Christ.
        Or, l'apôtre Paul nous explique comment cela se fait qu'une personne qui se convertie à Christ fait désormais partie du corps de Jésus-Christ.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 12.12,13,14:
"Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres."

        Dans le verset 13, il est question du baptême du Saint-Esprit et non pas du baptême d'eau qui, lui, est le symbole du baptême du Saint-Esprit. Le baptême du Saint-Esprit se produit à l'instant où une personne se convertie à Jésus-Christ; c'est ce que Jésus-Christ fait par le Saint-Esprit au moment où une personne comprend par le Saint-Esprit que Jésus, qui a été choisi par Dieu, est mort pour elle. C'est là que Dieu lui montre qu'elle est identifiée à Jésus Christ sur la croix, et qu'elle est ainsi pardonnée.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL À TIMOTHÉE 2.5,6:
"..., Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 6.5:
"...nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort,..."

        Le baptême du Saint-Esprit, c'est Jésus-Christ qui intègre (baptise, incorpore) la personne dans son corps (le corps de Jésus Christ) par le moyen du Saint Esprit.
        En grec, le verset 13 du chapître 12 de la première épître aux Corinthiens est quelque peu différent de ce qui est traduit en français. Voici plus correctement ce que cela devrait donner:
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 12.13:
"Nous avons TOUS, en effet, été baptisés PAR un seul Esprit, DANS un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres,..."

        Ici, au verset 13, le mot grec "én" qui est traduit par le mot "PAR" dans "...PAR un seul Esprit" signifie "en" ou "dans", mais a, dans ce contexte, le sens instrumental, et c'est pourquoi il est mieux traduit ici par "par" en français. Exemple: "J'entre dans cette ville EN automobile" signifie en réalité "J'entre dans cette ville PAR LE MOYEN d'une automobile" et le sens du mot "EN" est intrumental; l'auto sert d'instrument pour entrer dans la ville.
        Et le mot grec "éis" qui est traduit par le mot "DANS" dans "...DANS un seul corps", signifie "dans", et comporte l'idée de gravitation, c'est-à-dire de mouvement; il a pour équivalent en anglais "into".
        Exemple: Quand je fais l'action d'entrer DANS une ville en auto, le mot "DANS" renferme l'idée de mouvement; c'est le sens de "éis" en grec, et signifie "dans". Mais quand je suis DANS la ville, le mot "DANS" ici, n'a pas l'idée de mouvement, et correspond plutôt au mot grec "én" sans toutefois avoir le sens instrumental, car en étant déjà à l'intérieur de la ville, on n'est pas en train de faire l'action d'entrer dans la ville, puisqu'on y est déjà; et dans ce cas il correspond au mot anglais "in".
        Le mot grec "éis" traduit par "DANS" dans "...DANS un seul corps", s'accorde obligatoirement avec le mot "baptiser", car le mot "baptiser" signifie littéralement "intégrer". Or, il y a nécessité de mouvement pour être intégré. "Intégrer" signifie "entrer dans" quelque chose "pour faire partie de" ce quelque chose.
        Et le mot "baptiser" ne signifie pas "immerger" comme plusieurs l'enseignent. Car le mot français "immerger" est seulement en rapport avec du liquide. On immerge quelque chose dans du liquide (comme de l'eau) et non pas dans du solide (comme du bois). Le mot grec signifiant "intégrer" peut signifier l'intégration dans du liquide ou l'intégration dans du solide. Il renferme les deux sens. Donc, selon le contexte, quand il est en rapport avec le liquide on peut le comparer avec le mot "immerger" et quand il est en rapport avec le solide (comme le corps de Jésus-Christ) on peut le comparer avec le mot "incorporer".

        Donc, 1 Corinthiens 12.13 montre que, par le moyen du Saint-Esprit, TOUS les croyants ont été intégrés dans le corps de Jésus-Christ, c'est-à-dire en Jésus-Christ lui-même. En se faisant, ils ont revêtu Jésus-Christ et tous ils sont devenus un seul corps avec celui de Jésus-Christ.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES 3.26,27,28:
"Car vous êtes TOUS fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous TOUS, qui avez été baptisés en ("éis" en grec, et signifie "dans" avec l'idée de mouvement) Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car TOUS vous êtes UN en Jésus-Christ (ici "en" est "én" en grec, et signifie "dans" sans l'idée de mouvement et sans avoir le sens instrumental dans ce contexte)."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 12.27:
"Vous (les croyants) êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

        Jean le baptiste nous dit que celui qui baptise par le moyen du Saint-Esprit, c'est Jésus-Christ lui-même.
ÉVANGILE SELON JEAN 1.33:
"Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui (Jésus) sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit."

        Si on traduis plus exactement la fin de ce verset à partir du grec, cela donnerait ceci:
"Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise par le Saint Esprit."
        En effet, ici le mot "par" est le mot "én" dans le grec, et signifie "dans" ou "en" avec le sens instrumental (à cause du contexte), donnant ainsi en français le sens de "par".
        Ainsi, nous savons que celui qui devient croyant, devient UN avec le corps de Jésus, en ce que Jésus-Christ le baptise (l'intègre) dans son propre corps par le moyen du Saint-Esprit; et par ce fait ce croyant est abreuvé du Saint-Esprit qu'il reçoit lors de ce baptême. Ce baptême se produit qu'une seule fois dans la vie d'un croyant, et c'est lorsqu'il se converti à Dieu par Jésus-Christ. Le croyant est baptisé par le Saint-Esprit une fois pour toutes, même s'il lui arrive de pécher par la suite. Car il est question non pas de la marche du croyant, mais de la position du croyant.         C'est ce que Jésus-Christ a fait pour le croyant, et cela une fois pour toutes.
Cela n'empêche pas que Dieu peut remplir plus d'une fois le croyant de son Saint-Esprit. Donc il ne faut pas confondre les deux termes: "
baptiser" et "remplir"; car sinon cela peut faire démarrer de fausses doctrines, comme c'est déjà le cas dans le monde entier dans une très grande échelle. Par exemple, il est faussement enseigné qu'un croyant est premièrement né de nouveau et que par la suite il doit rechercher le baptême du Saint-Esprit.
        Or, nous avons vu que lorsque le croyant devient une nouvelle créature ou plutôt lorsqu'il devient une nouvelle création par son intégration dans le corps de Jésus-Christ (qui Lui, Jésus, est une nouvelle création par sa résurection), c'est ce qu'on appelle "le baptême du Saint-Esprit", et le croyant reçoit le Saint-Esprit. Donc lorsque le croyant est baptisé par le Saint-Esprit dans le corps de Jésus-Christ, il reçoit le Saint-Esprit par lequel il est abreuvé, et il devient ainsi une nouvelle créature en faisant partie de la nouvelle création qui est Jésus Christ par sa résurection.

        En résumé, les croyants sont devenus UN avec Jésus-Christ, ce qui veut donc dire que par ce fait même, ils ont été crucifiés avec lui, ils sont morts avec lui, ils ont été ensevelis avec lui, ils sont ressuscités avec lui, et ils sont assis avec lui dans les lieux célestes. Tout cela parce que Jésus a pris leur place il y a 2000 ans, en s'identifiant à eux.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES 2.20:
"J'ai (l'apôtre Paul) été crucifié avec Christ;..."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 6.8:
"... nous sommes morts avec Christ,..."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 6.4:
"Nous avons donc été ensevelis avec lui..."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 2.6:
"...il (Dieu) nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,..."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 3.3:
"... votre vie est cachée avec Christ en Dieu."

        C'est comme une personne qui entre (est baptisé) dans un train (dans Jésus-Christ), et que ce train entre (est baptisé) dans un tunnel (la mort) et qu'il ressort à l'autre bout du tunnel et en plein jour (la résurrection). Celui qui, au début, est entré dans ce train (dans Jésus), est passé lui aussi dans ce tunnel (la mort) avec le train (Jésus), et est sorti lui aussi du tunnel (de la mort) en pleine lumière (la résurrection), car il était comme intégré (baptisé) dans le train (Jésus). Il est donc entré (baptisé) dans le train, puis entré (baptisé) dans le tunel, puis entré dans la lumière du jour et est allé à la gare (dans les lieux célestes).
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 6.3 et 4:
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés (intégrés) dans (en grec: "éis"; "dans" avec l'idée de mouvement) Jésus Christ, nous avons (aussi) été baptisés dans (en grec: "éis") sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en (en grec: "éis") sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie."

        Donc en ayant été identifié avec Jésus-Christ, les croyants ont aussi été identifiés avec Sa mort. En étant devenu UN avec le corps de Jésus-Christ, ils ont donc tous subi ce que le corps de Jésus-Christ a subi: sa crucifixion, sa mort, son ensevelissement, sa résurrection, et ils sont maintenant assis dans les lieux célestes avec Jésus-Christ, puisqu'ils font partie du même corps que celui de Jésus-Christ. Voilà ce que Jésus-Christ a fait pour nous. Et cela nous est imputé au moment de notre conversion, par le baptême du Saint-Esprit (au moment où Jésus nous intègre dans son propre corps pour faire partie de Lui). Voilà l'identification: être UN avec Jésus-Christ en position.

------------

        Maintenant que nous savons que l'Église de Jésus-Christ est l'ensemble des croyants (ceux qui se sont repentis et convertis à Dieu par Jésus-Christ), examinons ce qu'est le roc (pétra) sur lequel Jésus parlait de bâtir son Église (l'ensemble des croyants).
        Tout d'abord, Jésus posa la question suivante à l'apôtre Pierre: "Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?".
Voici la réponse de l'apôtre Pierre:
"Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant".
Voici la déclaration de Jésus:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux...".
Basé sur cette seule déclaration Jésus dit:
"...sur ce roc je bâtirai mon Église...".

        Au verset 17 du chapître 16 de Matthieu, Jésus dit que Pierre a eu une révélation qui venait directement de Dieu le Père (donc par le moyen du Saint-Esprit venant du Père) et non de la chair et le sang (des êtres humains). Cette révélation que Pierre reçu était que, Jésus était le Christ (oint du Saint-Esprit venant du Père) et que Jésus était le fils de Dieu. Le mot "Christ" qui vient du mot grec "christos", signifie "oint" en français. Le mot français "oint" est l'équivalent du mot hébreu de l'ancien testament qui, traduit en français, donne "messie" (Jean 1.41); donc les trois mots français "oint", "messie", et "christ" sont synonymes et veulent dire exactement la même chose: "oint". Un "oint", c'est quelqu'un qui a reçu une onction en se faisant oindre de cette onction par quelqu'un.
        À l'époque de l'ancien testament, un prophète pouvait oindre un roi avec de l'huile. C'est-à-dire qu'il répandait (il oignait) de l'huile (l'onction) sur le roi, et il était ainsi oint d'huile. Il en est ainsi avec Jésus-Christ lorsque Dieu l'a oint du Saint-Esprit lors de son baptême d'eau.
        Oindre quelqu'un peut tout simplement signifier qu'il est choisi pour une tâche à accomplir. Croire que Jésus est le Christ (qu'il est oint du Saint-Esprit) est tout simplement croire qu'il a été choisi par Dieu.

ÉVANGILE SELON MATTHIEU 3.16 et 17:
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
ACTES DES APÔTRES 4.27:
"En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,..."
ACTES DES APÔTRES 10.38:
"...vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui."

        Le ROC sur lequel Jésus parlait de bâtir son Église serait donc la RÉVÉLATION que Jésus est le christ, le fils de Dieu. La base, le roc, sur lequel allait être bâtit l'Église de Jésus-Christ, serait donc la connaissance spirituelle donnée par le Saint-Esprit que Jésus est l'Oint de Dieu (choisi de Dieu) et le Fils de Dieu, celui que Dieu a choisi pour nous sauver en mourant pour nous. Qui peut recevoir une révélation sinon des personnes? Donc, le roc serait une révélation venant de Dieu que Jésus est le Christ et le fils de Dieu. C'est seulement sur cette base, sur ce roc qu'une personne peu faire partie de l'Église de Jésus-Christ ou de Dieu.
ÉVANGILE SELON JEAN 20.31:
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom."
ÉVANGILE SELON JEAN 6.47:
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 15.1 à 4:
"Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;..."

        Selon Matthieu 16.18, les portes du séjour des morts n'auront pas le dessus sur l'Église de Jésus-Christ.
ÉVANGILE SELON JEAN 11.25:
"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;..."

        L'Église est donc un bâtiment spirituel formé de plusieurs pierres, et ces pierres sont tous ceux qui, comme l'apôtre Pierre, se convertissent à Dieu par Jésus-Christ et reçoivent de Dieu la révélation de qui Jésus est (celui que Dieu a choisi pour mourir pour nous). Car pour recevoir cette révélation, il faut premièrement se repentir et se convertir à Dieu. Dieu nous révèle alors Jésus sur la croix. Nous comprenons ce que Jésus-Christ a fait pour nous sur la croix. Autrement dit, le Saint-Esprit nous fait comprendre que Jésus-Christ a pris notre place et a subi pour nous le châtiment sur la croix en mourant pour nos péchés, et que celui-ci est le Fils de Dieu qui a été choisi par Dieu pour cela. Nous le SAVONS parce que c'est l'Esprit de Dieu qui nous l'a montré; et parce que nous SAVONS cette vérité qui nous est donnée par l'Esprit de Dieu, nous CROYONS, même si le malin tente de nous faire sentir le contraire. Dieu, en nous donnant ainsi de croire, il nous donne son Esprit et la vie éternelle. Celui qui croit en lui a la vie éternelle.
ÉVANGILE SELON JEAN 3.36:
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

        Au moment où Dieu t'a révélé Jésus sur la croix tu as été sauvés, tu as été pardonné, tu as reçu la vie éternelle, et tu ne vient pas en jugement pour tes péchés puisque Dieu vient de te montrer que Jésus a subi ton jugement sur la croix en portant tes péchés; tu est désormais passé de la mort à la vie; et par la suite, ce fait est chose du passé, c'est un fait accompli et tu as débuté une nouvelle vie, celle que Dieu t'a donnée.

SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 5.17:

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
ÉVANGILE SELON JEAN 5.24:
"En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend (en grec: akouo) ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais IL EST PASSÉ de la mort à la vie."

        Dans ce verset 24, le verbe original en grec pour 'entend' est 'akouo' et on le retrouve par exemple dans les versets suivants:
ACTES DES APÔTRES 23.16:
"Le fils de la soeur de Paul, ayant eu connaissance (akouo) du guet-apens, alla dans la forteresse en informer Paul."
ACTES DES APÔTRES 21.22:
"Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura (akouo) que tu es venu."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 14.2:
"En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend (akouo), et c'est en esprit qu'il dit des mystères."
ÉVANGILE SELON JEAN 8.40:
"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue (akouo) de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait."
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 2.3:
"... comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu (akouo),..."
LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN 2.7:
"Que celui qui a des oreilles entende (akouo) ce que l'Esprit dit..."

        Donc, le seul moyen d'être sauvé de nos péchés est de VOIR Jésus mourir à notre place; lorsque l'Esprit de Dieu nous le fait VOIR, nous SOMMES pardonnés de nos péchés; désormais nous CROYONS en la mort de Jésus pour nous parce que nous le SAVONS par l'Esprit de Dieu, cette foi est un don de Dieu. Au temps de Moïse, ceux parmi le peuple d'Israël qui avaient été mordus par un serpent et qui voulaient demeurer vivant, n'avaient qu'à VOIR le serpent d'airain que Moïse avait fait ; de même celui qui, par le Saint-Esprit, VOIT Jésus souffrir la mort sur la croix à sa place est sauvé de ses péchés et reçoit la vie éternelle, et cela ne vient pas par le baptême d'eau, ni par aucune oeuvre humaine, car c'est un DON de Dieu poussé par son amour pour nous.
LIVRE DES NOMBRES 21.7, 9:

"Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. ... Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et REGARDAIT le serpent d'airain, conservait la vie."
ÉVANGILE SELON JEAN 8.28:
"Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors ..."
ÉVANGILE SELON JEAN 12.32, 33:
"Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir (élevé sur une croix)."
ÉVANGILE SELON JEAN 3.14, 15:
"Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque CROIT en lui ait la vie éternelle."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 2.5, 8:
"... nous qui étions morts par nos offenses, (Dieu) nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -;
... Car c'est par la grâce que
vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

        Et c'est ainsi, par sa grâce, que Dieu nous donne de croire en Jésus-Christ.
Lorsque, par l'Esprit, Dieu nous donne cette révélation de Jésus sur la croix mourrant pour nous, c'est comme s'il nous disait:
' Voici mon pardon pour toi: c'est la mort de mon Fils. Maintenant tu es pardonné et réconcilié avec moi; et à cause de cela, je te donne mon Esprit. Le fait de recevoir mon Esprit, te prouve que tu es devenu mon enfant. Je t'aime. Prend garde, ne crois pas les démons qui vont essayer de te mettre des pensés contre la vérité, et des sentiments négatifs.'

ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 3.23:
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;..."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 6.23:
"Car le salaire du péché, c'est la mort;..."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 5.8:
"...Christ est mort pour nous."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 6.7:
"Car celui qui est mort est justifié du péché (c'est-à-dire qu'en mourrant la justice est faite concernant le salaire du péché)."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 5.10:
"... nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, ..."
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 8.15:
"Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!"
ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES 4.6:
"Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!"
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 8.16:
"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PIERRE 5.8:
"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 6.12:
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang (contre des humains ou contre nous-même), mais contre les dominations (dans l'invisible), contre les autorités (dans l'invisible), contre les princes de ce monde de ténèbres (dans l'invisible), contre les esprits méchants dans les lieux célestes (dans l'invisible)."

        Donc, sans la repentance il est impossible d'être pardonné:
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 2.4:
"Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?"
ACTES DES APÔTRES 3.19:
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,..."
ÉVANGILE SELON LUC 13.3:
"Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également."

        -À la conversion, Dieu nous donne la révélation de Jésus sur la croix (celui qui a souffert la MORT POUR NOUS PERSONNELLEMENT: c'est son pardon); ainsi le voile est enlevé de dessus notre intelligence, et désormais nous comprenons la mort qu'il a subi sur la croix:
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS 1.21:
"...et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres."
SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 4.4:
"...pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu."
SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 4.6:
"Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 2.1 à 10:
"
-Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
        Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu."
SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 3.16:
"...mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES 3.1:
"-Ô Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié?"
ÉVANGILE SELON LUC 10.22:
"Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."

        -Lorsque Jésus-Christ nous est révélé par l'Esprit de Dieu, alors il nous est ainsi donné de croire en Jésus-Christ:
ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS 1.29:
"...et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,..."

------------

        Nous constatons donc qu'une "ÉGLISE" est un ensemble de personnes et non pas un bâtiment, une religion, une dénomination, un mouvement religieux ou autre chose de ce genre.
        Puisque l'Église est l'ensemble des croyants, alors quel serait donc le sens du verset suivant:
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 10.25:
"N'abandonnons pas notre assemblée,..."

        Ici, le mot grec traduit par "assemblée" n'est pas le mot grec "ékklêsia" qui signifie "Église". Dans ce verset-ci, le mot "assemblée" ne désigne pas une religion, une dénomination ou un bâtiment quelconque. Il désigne plutôt le fait de se rassembler ensemble entre croyants. La version "J.N. Darby" traduit plus clairement ce verset ainsi:
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 10.24,25:
"...et prenons garde l'un à l'autre pour nous exciter à l'amour et aux bonnes oeuvres, n'abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude [de faire], mais nous exhortant [l'un l'autre], et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher."

        Les croyants sont donc encouragés à ne pas perdre l'habitude de se rassembler entre eux-même à un endroit quelconque. Cela peut se faire dans des maisons, dans des salles ou même dans des cavernes; la bible nous laisse libres à décider. Les croyants sont aussi libres du nombre de fois qu'ils veulent se rassembler par semaine ou par mois; l'important est de ne pas y perdre l'habitude, et que le tout se fasse avec ordre. Il n'y a pas d'obligation quant au nombre de personnes nécessaires pour se rassembler; selon les cas, il peut aussi bien y avoir deux ou trois personnes, 30 personnes, 100 personnes ou même 5000 personnes; c'est le Seigneur qui ajoute à l'Église (au troupeau):
ACTES DES APÔTRES 2.47:
"Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l'Église ceux qui devaient être sauvés."

        Donc, selon la volonté de Dieu, lorsque les croyants se rassemblent, ce n'est pas à un crédo, à une religion, à une dénomination ou à un bâtiment qu'ils doivent s'identifier, mais à leur seul Seigneur Jésus-Christ. Ce n'est pas à un crédo, à une religion, à une dénomination ou à un bâtiment qu'ils appartiennent, mais à leur seul Dieu.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 6.19,20:
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

        Et ce n'est pas à un crédo, à une religion, à une dénomination ou à un bâtiment que la bible dit qu'ils sont membres, mais ils sont membres du corps de leur seul Seigneur Jésus-Christ.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 12.27:
"Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

        Donc dans ce sens, (nous les vrais croyants) on devrait s'identifier à rien d'autre que Jésus-Christ lui-même; et on ne devrait jamais dire que nous sommes "Catholique", "Baptise", "Pentecôtiste", "je suis de Luther (Luthérien)", "je suis de Calvin (Calviniste)", etc., ni dire "MOI je suis de Christ" comme si les autres croyants ne le sont pas, car NOUS (les croyants) appartenons TOUS à Jésus-Christ.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 1.10 à 13:
"Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?"
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 3.3 et 4:
"En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?"

        Donc tout ce qui est ajouté contrairement à la volonté de Dieu est à rejeter. Voici un principe:
ÉVANGILE SELON MATTHIEU 5.37:
"Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."

------------


        Donc, en résumé, le roc sur lequel l'Église est bâtie serait la révélation que le Jésus de la bible qui a été crucifié, est le Christ , le fils de Dieu. L'Église dont Jésus parle dans Matthieu 16.18 appartient à Jésus-Christ lui-même, car il dit: "MON Église". Cette Église est bâtie par Jésus-Christ lui-même, car il dit: "JE bâtirai". L'ensemble des croyants (qui, par une révélation de Dieu, ont cru que Jésus est le Christ, le fils de Dieu) est cette Église, le corps de Jésus-Christ et le temple de Dieu.

------------

        -Pour une étude sur la façon de procéder lors des rassemblements des croyants entre eux, je suggérerais la lecture des deux livres suivants de Ralph Shallis (Éditions Farel): 1-"La cellule vivante". 2-"Le corps vivant".
        -Pour une étude approfondie concernant la plénitude et le baptême du Saint-Esprit, il y a un livre d'Alfred Kuen que je recommande très fortement (Éditions Emmaüs; 1806 Saint-Légier sur veney, Suisse). Voici le titre de ce livre: "Le SAINT-ESPRIT, Baptême et Plénitude".
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS 5.21:
"Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;"


Voici dans d'autres contextes quelques versets à méditer:

        L'ensemble des croyants qui est l'Église de Dieu, est la maison de Dieu.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL À TIMOTHÉE 3.15:
"...mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité."
        Aussi dans un autre contexte, nous voyons que les croyants peuvent être comparés à des pierres:
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PIERRE 2.5:
"...et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ."

        Dans le verset d'ÉPHÉSIENS 2.20 qui suit, je crois que le fondement des apôtres et des prophètes est l'enseignement que Jésus, qui a été crucifié, mort et ressuscité est le Christ, le fils de Dieu. Sur cette base repose l'Église de Jésus-Christ qui est Son corps, l'ensemble des croyants. Jésus n'est pas ce fondement en tant que tel, mais il est le fondement dans le sens de ce qui est révélé de Lui; donc le fondement serait la révélation de ce qu'il est. Car lui-même est la pierre angulaire, c'est-à-dire la première pierre qui est posée sur ce fondement; il savait qui il était et qu'il était envoyé par son Père:
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 2.19 et 20:
"Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS 2.2:
"Car je (l'apôtre Paul) n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié."
ÉVANGILE SELON JEAN 5.32; 8.14:
"Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il (le Père) rend de moi est vrai. ...Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS 2.21et 22:
"En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."
ÉVANGILE SELON JEAN 4.23 et 24:
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."

 


 

- Fin de l'étude -


Retour à la page d'accueil de 'Secours spirituel'


Vous avez des questions ou des commentaires? faites les parvenir à:
E-Mail: info@biblefrw.net